Ab-Origine

La pédagogie

Art visuel
 
Symboles rupestres.

Objectif :
La participation des enfants est privilégiée. Ils sont amenés à solliciter leurs habilités perceptives, à exercer leur imagination. Ils sont encouragés à la curiosité et l'inventivité.
Chacun s'engage dans une démarche de réflexion spécifique pour constituer son propre dessin sur feuile puis sur le didjeridoo.

Plus largement les enfants sont invités à prendre du recul : l'activité installe des habitudes de questionnement sur les choses et le monde.
Elle les aide ainsi à mieux connaitre leur environnement et à préciser leur regard.
Les moments d'échanges facilitent les prises de conscience sur l'écologie et nourrissent la dynamique de création.

Peinture :
La peinture, le dessin est un moyen d'expression à part entière. Par la ré-appropriation des symboles rupestres cela procure à l'enfant le plaisir de donner forme à une histoire, de reconstituer une scène, d'enregistrer des traces.

La technique du "point-par-point" est un moyen d'expérimenter la respiration comme outil à faire le calme nécessaire à la bonne réalisation des symboles. Ce sentiment de paix par la respiration offre un meilleur apprentissage, une meilleure attention et un développement de la concentration par la maitrise du geste dans la répétition.


Art sonore  

Didjeridoo, voyelles chantées.

Objectif :
Les interactions entre produire, écouter, ressentir et inventer sont au centre de toutes les démarches. Favoriser l'écoute active chez les enfants.

 

Le bourdonnement de base:

C'est le son de base du didjeridoo sur lequel se construisent les harmoniques et les rythmes. La gestion de la respiration est capitale pour maintenir ce son le plus longtemps possible.

 

Voyelles chantées :
Les enfants apprendront à chanter dans le didjeridoo.
Ici l'enfant cultive sa voix en la mettant au service de visées expressives et inventives. Il apprend à stabiliser sa voix, à rechercher la justesse en contrôlant l'intonation à l'oreille, à réguler sa respiration.


Jouer en groupe : le coroboree

C'est le final, un des temps fort de cet atelier. Cette tradition ancestrale de se réunir en cerle et de jouer ensemble. Ainsi se fixe l'acquisition de la pulsation, du tempo, l'écoute de l'autre et la gestion du souffle.




Temps de régulation

Moment de vie



Objectif :
L'écoute ou la culture de l'oreille.
Écouter la musique, la voix, l'autre, passe par le silence.
Toute écoute peut-être source de plaisir, voir de rejet, mais demeure toujours objet de curiosité et matière à la découverte infinie de sa propre créativité.

Dans toute les activités proposées, spontanément et naturellement, l'enfant va chercher en lui le calme et la meilleure concentration nécessaire à la réalisation de ses œuvres (picturale et musicale).

Ce temps de régulation est un moment d'échange, de partage, de restitution des préférences de chacun.

Également cultiver l'écoute de soi par des techniques de relaxation adaptées à l'animation. Écouter sa respiration, son corps : un outil simple pour gérer son stress et explorer son imagination.


La relaxation procure à toute personne le plaisir de s'approprier son univers symbolique personnel lié à ses ressentis corporel avec ses significations, ses interactions propre, et de les discuter ensuite, de partager avec d'autre son expérience d'intériorité. Cela ouvre la possibilité de partager ses rêves nocturnes et ainsi de faire le pont avec le "DREAM TIME" (temps des rêves des aborigènes d'Australie).