Ab-Origine

Le déroulement

 

Les Aborigénes d'Australie



La culture des peuples premiers.
Mise en comparaison avec la culture occidentale (il y a 200 ans jusqu'à aujourd'hui).
Introduction à l'écocitoyenneté, à la notion de responsabilité, de respect, de non violence. Piste de travail possible : empathie, écouter l'autre, acceptation des différences, droits de l'homme, de l'enfant et devoirs de l'humanité.
 
 
Art visuel.

L'art pictural des Aborigénes d'Australie décrit leur cosmogonie, le DreamTime (Temps des rêves ) incluant des régles de vie comme des indications précises sur la localisation géographique de denrée nécessaire à leur survie dans le désert.
Introduction des symboles rupestres et des  " lignes chantées ": transmission orale des lois ancestrales (respect de nos ainés), "cartes chantées" pour situer sur le territoire les points d'eau, de chasse, les plantes curatives... Chaque membre de la tribu détient une partie de la ligne chantée : l'entraide est vital s'ils veulent survivre : respect des autres.
 
Peinture :   Se familiariser avec la technique du point-par-point.
                    Se familiariser avec les symboles.
                    Faire sa propre "ligne chantée", trouver l'air.
                    Choisir et s'exercer à peindre les symboles à reproduire sur l'instrument.
                    Reproduire sur le Didjeridoo, les symboles choisi.


Art sonore.
Les enfants s'initient au didjeridoo en jouant avec leur propre instrument qu'ils ont décoré...


Produire le premier son avec le didjeridoo : le bourdonnement de base.
Initiation musicale au didjeridoo + clapstick (batons de bois pour marquer le rythme).
 
Chant : les voyelles chantées utilisation du corps comme instrument de musique car le chant s'applique au jeu du didjeridoo : les harmoniques s'obtiennent par la prononciation des voyelles avec ou sans l'utilisation des cordes vocales.

Coroboree : cercle sacrés des Aborigènes d'Australie où nous jouons tous ensemble au rythme des clap-stick (bâton en bois).


Découverte des harmoniques (facultatif): présentation du didjeridoo, de la guimbarde (Afghanistan) et des bols chantants (Tibet) par un voyage sonore relaxant.
 

Respectival (facultatif) :

Préparation du projet final : le festival du respect de l'homme et de la nature, où les élèves présenterons à leurs parents, élus locaux et autres visiteurs le résultat de leur créativité.